Libreville, le
dimanche 21 décembre 2025

Crise sanitaire

Coronavirus : le gouvernement gabonais veut prolonger de 45 jours l’état d’urgence sanitaire

Coronavirus : le gouvernement gabonais veut prolonger de 45 jours l’état d’urgence sanitaire
Le Premier ministre devant les députés ce matin © 2020 D.R./Info241

Deux jours après son expiration officielle le 27 juin, le Premier ministre gabonais Julien Nkoghe Bekale a demandé officiellement aux deux chambres parlementaires, contrôlées par son parti, la prolongation de l’état d’urgence sanitaire. Un dispositif introduit à la hâte en mai dernier par l’exécutif gabonais pour n’avoir plus à l’état d’urgence classique, un cadre législatif jugé peu souple par les autorités gabonaises. Une demande quasi-assurée d’être validée par les deux chambres contrôlées par le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir)

Moov Africa

-

Lire aussi >>> Le Gabon échange l’état d’urgence contre une loi permanente ayant les mêmes restrictions !

Et c’est de nouveau reparti pour un tour. Alors que plusieurs gabonais attendaient la fin du confinement qui perdure depuis mars, le Premier ministre gabonais vient à nouveau de faire le tour de l’Assemblée nationale et du Sénat pour y introduire le prolongement du dispositif législatif mis en place pour lutter contre les catastrophes sanitaires, en lieu et place de l’état d’urgence déjà encadré par la loi.

Erreur d’exécution plugins-dist/medias/modeles/image.html

La demande de prolongation remise au président de l’Assemblée nationale

« En ce jour, lundi 29 juin 2020, j’ai officiellement sollicité auprès des bureaux des deux chambres du Parlement l’autorisation de prorogation de l’état d’urgence sanitaire », a déclaré Julien Nkoghe Bekale à la suite de sa sortie marathon de ce matin. « J’ai remis successivement au président de l’Assemblée nationale Faustin Boukoubi et à la présidente du Sénat Lucie Milebou-Aubusson le rapport circonstancié sur la covid-19, élaboré par le ministère de la Santé sur lequel le Gouvernement fonde la demande d’autorisation ».

Erreur d’exécution plugins-dist/medias/modeles/image.html

La demande de prolongation remise à la présidente du Sénat

L’état d’urgence sanitaire était entré en vigueur le 12 mai dernier pour 45 jours renouvelables par simple demande du gouvernement aux parlementaires gabonais. Il a donc expiré le 27 juin. Mais ce n’est que ce 29 juin que le chef du gouvernement a daigné faire sa demande de prolongation. Un vice de forme qui n’est pas une première pour le gouvernement gabonais dirigé par Julien Nkoghe Bekale.

@info241.com
Moov Africa
Erreur d’exécution squelettes/formulaires/newsletter_subscribe.html

-

Commenter l'article


Erreur d’exécution squelettes/formulaires/newsletter_subscribe.html