RDC/Rwanda : Les Etats-Unis disposés à investir dans le minier en cas de paix entre les deux pays


Les États-Unis envisagent d’investir dans l’extraction de ressources minérales stratégiques — tungstène, tantale et étain — dans l’est de la République démocratique du Congo, avec un traitement au Rwanda, à condition qu’un accord de paix soit conclu entre les deux pays, rapporte Reuters. L’objectif serait de créer des chaînes d’approvisionnement légales et transparentes, soutenues par des capitaux américains.
Les négociations menées à Washington entre Kinshasa et Kigali ont abouti à une déclaration commune signée le 26 avril, posant les bases d’un partenariat industriel. Washington joue un rôle de médiateur dans ce processus qui pourrait générer des revenus accrus pour les deux États par le biais d’une industrialisation partagée. Une trentaine d’investisseurs américains se seraient déjà montrés intéressés par le projet.
Mais Kinshasa reste ferme : aucun accord ne sera possible sans le retrait des troupes rwandaises et des groupes armés du territoire congolais. La RDC a transmis aux États-Unis un projet d’accord de paix bilatéral, en attente de validation depuis le 2 mai.
