L'info en bref...

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Ouattara candidat « après mûres réflexions » pour un 4e mandat

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Ouattara candidat « après mûres réflexions » pour un 4e mandat
Présidentielle en Côte d’Ivoire : Ouattara candidat « après mûres réflexions » pour un 4e mandat © 2025 D.R./Info241

Moov Africa

À trois mois du scrutin présidentiel prévu le 25 octobre 2025, Alassane Ouattara a annoncé ce mardi 29 juillet sa candidature à un quatrième mandat à la tête de la Côte d’Ivoire. Le président ivoirien, au pouvoir depuis 2010, a justifié sa décision par les défis multiples auxquels le pays fait face, notamment sur les plans sécuritaire, économique et monétaire.

« Après mûres réflexions, et en toute conscience, je vous annonce aujourd’hui que j’ai décidé d’être candidat », a-t-il déclaré dans une allocution télévisée. Il a invoqué la légalité de sa démarche, précisant que la Constitution lui permet de briguer un nouveau mandat et que sa santé est toujours compatible avec les exigences de la fonction. Il estime que l’ampleur des menaces régionales, dont le terrorisme, ainsi que les incertitudes économiques mondiales, exigent de l’expérience à la tête de l’État.

Reconduit à la présidence du RHDP en juin dernier, Ouattara a été désigné comme le porte-étendard de son parti. Dans son message, il a assuré que ce mandat serait suivi d’une « transmission générationnelle », annonçant implicitement une succession organisée. L’opposition, pour sa part, dénonce déjà une violation de l’esprit de la Constitution et fustige un « quatrième mandat  » jugé anticonstitutionnel. Le débat politique s’annonce houleux à l’approche du scrutin.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève